Situé dans le département du Gard, Grau-du-Roi est une destination populaire pour la pêche dans la Méditerranée. Cependant, la pêche dans cette région est réglementée afin de garantir la sécurité des pêcheurs et de préserver l’équilibre écologique. Quelles sont les différentes règles et lois en vigueur pour la pêche au Grau du Roi ? La suite de cet article vous permettra de prendre connaissance de ce qu’il faut pour pêcher dans les normes au Grau-du-Roi.
Les espèces halieutiques protégées
La pêche en mer est à la fois un sport et une activité ludique, mais elle a ses limites dans certaines zones. C’est le cas par exemple de la Pêche en mer au Grau-du-Roi qui est réglementé. En effet, la pêche de certaines espèces marines est strictement interdite dans cette région. Parmi les espèces protégées, il y a le mérou, l’anguille, le thon rouge. Aussi, le requin-pèlerin, le dauphin et la torture de mer ne doivent pas être pêchés. Cette réglementation a été mise en place afin de maintenir la biodiversité et de préserver l’écosystème marin.
Les réglementations de la pêche varient généralement en fonction des saisons et des zones géographiques. Pour se lancer dans la pêche dans une localité donnée, il faut se renseigner auprès des autorités locales. En dehors des autorités, vous pouvez vous renseigner auprès des associations de pêcheurs.
La taille minimale de capture
Il est très important de respecter la taille minimale de capture des espèces marines. Cette mesure vise la reproduction et la durabilité des ressources halieutiques. Tout poisson de taille inférieure à la taille minimale en vigueur ne doit pas être capturé. La taille minimale de capture varie d’une espèce marine à une autre. Cette taille est de 42 cm pour le bar commun. Cela veut dire que lorsque vous pêchez un bar de moins de 42 cm, vous devez le remettre à l’eau rapidement. La taille de capture de la dorade royale est de 23 cm. Par contre, celle de maquereau est de 18 cm.
Les quotas de capture
Les quotas de capture sont des limites imposées par les autorités compétences afin de réglementer la pêche de certaines espèces. Chaque quota est déterminé en fonction de la capacité de l’espèce et de l’état de ses stocks. Au Grau du Roi, les quotas ont été fixés pour de nombreuses espèces. Il s’agit notamment de l’espadon, le requin, le thon rouge et bien d’autres. Il est important de demander à savoir les quotas de capture en vigueur avant de vous mettre à l’eau. Ce faisant, vous allez participer d’une part au respect des réglementations en vigueur.
Les périodes de fermeture
Les périodes de fermeture sont des périodes dans lesquelles la pêche de certaines espèces est strictement interdite. Cette période se met en place pour favoriser la reproduction et la croissance des poissons. Cette règle favorise aussi la préservation du stock et la pérennité de l’espèce. Au Grau de Roi, par exemple, la pêche du bar commun est strictement interdite à des moments donnés. Afin d’éviter les sanctions, il est important de se renseigner sur les périodes de fermeture avant de se jeter à l’eau.
Les équipements obligatoires
À Grau de Roi, certains équipements sont obligatoires pour faire la pêche. Il s’agit notamment du gilet de sauvetage, les extincteurs, les fusées de détresse. De plus, l’utilisation des engins de pêche est strictement interdite. Vous ne devez jamais utiliser ces engins contre les ressources halieutiques de la mer au Grau de Roi. La pêche en mer au Grau-du-Roi est soumise à des réglementations afin de permettre la préservation et la pérennité des ressources aquatiques. Il est important de connaître ces règles afin de préserver l’écosystème aquatique. Le respect strict de ces règles ferait éviter également les sanctions prévues en cas de violation de ces dernières.